(601) 744 83 64, +57 320 350 06 08

contactopisingos@lospisingos.com

Enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : défis à la maison

Auteurs

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est décrit comme une combinaison de difficultés de concentration, d’hyperactivité et de comportements impulsifs (2023). Ce trouble touche environ 5 % des enfants et influence non seulement leur vie quotidienne, mais aussi la dynamique familiale (2022). Afin de réduire les obstacles et d’améliorer les symptômes, il existe divers traitements et stratégies de soutien. L’un d’eux est la formation parentale, qui consiste en une série de séances au cours desquelles sont acquises des compétences pratiques pour gérer le TDAH à la maison (2014).

Comment une routine structurée peut-elle aider les enfants présentant un déficit de l’attention ?

Selon Maleki (2014), l’environnement dans lequel grandissent les enfants atteints de TDAH peut influencer positivement ou négativement leurs symptômes et leurs comportements. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils disposent, à la maison, d’un environnement structuré, avec des routines claires et constantes, mais non rigides, leur permettant d’anticiper ce qui va suivre et de développer des habitudes qui leur apportent un sentiment de sécurité (2022). Par exemple, une routine matinale pour se préparer avant d’aller à l’école peut favoriser le développement de l’autorégulation et du sens des responsabilités. De même, un environnement dans lequel ces routines sont supervisées et accompagnées peut offrir davantage d’occasions à l’enfant de réaliser ses tâches et ses devoirs (2019).

Comment accompagner un enfant présentant un déficit de l’attention à l’aide de routines structurées ?

L’établissement de routines prévisibles constitue la première étape pour aider les enfants à gérer leur TDAH, à développer des stratégies efficaces et à s’appuyer sur des réseaux de soutien émotionnel qui renforcent leur bien-être. L’une des façons les plus simples d’accompagner ces routines est le recours à des supports visuels (2022). Il peut s’agir, par exemple, de calendriers, de tableaux quotidiens ou de pictogrammes représentant chaque activité de la journée. En outre, les supports visuels sont utiles pour faciliter les transitions, car ils permettent à l’enfant d’anticiper les changements d’activité et, de cette manière, de réduire l’impulsivité. Enfin, le renforcement positif constitue un élément clé pour consolider la structure, car les enfants peuvent se sentir davantage accompagnés et motivés lorsque les routines sont renforcées par la reconnaissance et la valorisation (2019).

Conclusion

Les routines structurées ne sont pas des emplois du temps rigides, mais fonctionnent comme des repères offrant contrôle et sécurité aux enfants atteints de TDAH. Lorsqu’elles sont associées à des supports visuels, elles ont le potentiel de devenir des outils utiles qui transforment les défis quotidiens en opportunités de développement. En plus de créer un environnement ordonné, ces routines favorisent l’organisation, l’autorégulation et renforcent l’estime de soi de chaque enfant, contribuant ainsi à un climat familial plus équilibré.

Références

Trabajamos por el bienestar de la familia y la niñez Colombiana

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *